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LA TUNISIE

 


















 









 












Mythes et légendes inspirés par la musique dans la mosaïque africaine de la période romaine en Tunisie


Plusieurs pavements de la mosaïque romaine trouvés en Tunisie illustrent des mythes et des légendes inspirés par la musique. Parmi les sujets traités : la lutte musicale d’Apollon et de Marsyas, Orphée charmant les animaux et Arion le joueur de lyre

La mosaïque de la victoire d’Apollon dans la lutte musicale d’el Jem

Ce pavement daté de la fin  du 2ème siècle après J.C a été trouvé à el Jem

متحف باردو Musée Bardo

Le pavement

C’est un champ divisé par une guirlande de laurier qui détermine au centre un cadre carré et aux angles quatre médaillons circulaires que séparent des trapèzes

La scène du concours occupe le centre, elle rapporte la fin de la lutte et la victoire d’Apollon que l’on voit à droite, en train de poser une couronne sur sa tête. Il est vetu d’une ample tunique et s’assoie sur un rocher que le mosaïste a, par inconséquence, omis de dessiner

متحف باردو Musée Bardo

Détail

Le sature Marsyas se présente debout, tout nu. Il appuie la jambe droite sur un rocher et projette le torse en arrière pour s’arracher l’emprise d’Apollon qui, pour le maitriser, lui écrase le pied gauche. De ses deux mains, il tient une double flute dans laquelle, conscient de sa défaite, il a arrêté de souffler

Derrière ses deux personnages se trouvent deux personnes : une qui peut être soit l’élève de Marsyas (l’esclave scythe Olympos), soit le barbare muni d’un couteau s’apprête à l’écorcher. L’autre personne est Athéna, l’arbitre du concours, une lance à la main

Les médaillons d’angle entourent les bustes ailés des Saisons. Entre ces médaillons sont figurés des cratères qui contiennent des végétaux qui symbolisent aussi les quatre Saisons

Ce pavement est exposé aujourd’hui au musée du Bardo

La mythologie des neuf Muses

La mythologie grecque raconte que les Muses sont nées sur les monts Piéria, près de l’Olympe, c’est pourquoi elles sont également appelées Muses Piérides. Les neuf Muses sont pleines de grâce et charment la nature. Elles jouent de la lyre pour apaiser les dieux grecs. Les Muses sont souvent représentées accompagnées d’Apollon.
Chaque Muse représente et protège une forme d’art
Les Muses sont les suivantes :

  • Clio : la muse de l’histoire
  • Euterpe : la muse de la musique, joueuse de flûte
  • Thalia : la comédie
  • Melpomène : la tragédie
  • Terpsichore : la poésie lyrique et la danse
  • Erato : le chant nuptial
  • Polymnie : la pantomime et la rhétorique
  • Uranie : l’astronomie et l’astrologie
  • Calliope : la poésie épique

Voila quelques mosaïques des neuf muses trouvées en Tunisie :

La mosaïque des  bustes des neuf Muses d’el Jem

Ce pavement daté du 3ème siècle après J.C a été trouvé à el Jem

Musée el Jem متحف الجم

Il est formé de plusieurs médaillons illustrant les neuf Muses

Ce pavement est exposé aujourd’hui au musée d’el Jem

La mosaïque des  bustes des neuf Muses d’el Jem

Ce pavement daté du milieu du 3ème siècle après J.C a été trouvé à el Jem

متحف باردو Musée Bardo

Il est formé de neuf médaillons illustrant les neuf Muses figurées en bustes

Ce pavement est exposé aujourd’hui au musée du Bardo

La mosaïque de xenia de la Chebba

Ce pavement daté du 3ème siècle après J.C a été trouvé à la Chebba

متحف باردو Musée Bardo

Il illustre plusieurs médaillons où figurent Arion (poète lyrique et joueur de lyre), Orphée (un héros de la mythologie grecque, il était poète et musicien)

En plus que ces deux personnage, on voit des motifs de type xenia (des artichauts, des volatiles, des poissons, des raisins…)  entourant le tableau central contenant une scène de pêche

Ce pavement est exposé aujourd’hui au musée du Bardo

La mosaïque d’Arion de Thyna

Arion qui est un poète lyrique et joueur de lyre, est illustré dans une mosaïque marine très fragmentaire de la fin du 3ème siècle après J.C. Ce pavement provient des grands thermes de Thyna à Sfax

Arion porte un bonnet phrygien et une tunique richement décorée. Il est en train de jouer de la lyre, assis sur le dos d’un dauphin que sa musique avait séduit

Ce pavement est exposé aujourd’hui au musée archéologique de Sfax

La mythologie d’Orphée charmant les animaux

Orphée est un héros de la mythologie grecque, il était poète et musicien. Il apparaît généralement assis sur un rocher au pied d’un arbre entouré par divers animaux superposés en rangs parallèles, dont l’attitude recueillie indique qu’ils sont sous le charme de sa musique

Voila quelques mosaïques d’Orphée trouvées en Tunisie :

La mosaïque d’Orphée charmant des animaux d’Oudhna

Ce pavement daté dans son premier état du 3ème siècle après J.C a été trouvé dans les thermes des Laberii à Oudhna

متحف باردو Musée Bardo

Orphée est en train de charmer les animaux, la tête du dieu a été mutilée puis restaurée à l’aide de tesselles blanches sans doute à l’époque chrétienne

Ce pavement est exposé aujourd’hui au musée du Bardo

La mosaïque d’Orphée charmant des animaux d’el Jem

Ce pavement daté du début 3ème siècle après J.C a été trouvé à el Jem au quartier Bir Zid

Musée el Jem متحف الجم

Au milieu Orphée en buste et, tout autour des animaux séduits par sa musique

Ce pavement est exposé aujourd’hui au musée d’el Jem

La mosaïque d’Orphée charmant des animaux de Bararus (Rougga) 

Ce pavement daté de la fin du 2 ème siècle après J.C a été trouvé à Henchir Rougga (Bararus) au Sud Est d’el Jem. Il est exposé aujourd’hui au musée de Mahdia

musee-mahdia-1

Le pavement

musee-mahdia

Orphée

La mosaïque d’Orphée de Sousse 

C’est un frayement d’un grand pavement représentant Orphée, autour de lui des animés charmés par sa musique. Un fragment de la bordure à gauche, représente des scènes de pêche. Milieu du 3ème siècle. Sousse, Musée de Sousse

Musée de Sousse متحف سوسة

La mosaïque d’Apollon de Sousse 

Apollon la tête nimbée et une Muse (Calliope ou Erato?) occupe le centre d’une mosaïque de Sousse à décor géométrique très compliqué. Tout autour se trouve les bustes des huit autres Muses et aux angles les végétaux des quatre Saisons. Fin du 3ème siècle après J.C. Sousse

 




HANNIBAL


Hannibal ( h æ ɪ əl / ; punique : 𐤇𐤍𐤁𐤏𐤋 , Ḥanniba'l ; 247 - entre 183 et 181 avant JC) était un carthaginoise général et homme d' État qui a commandé les forces de Carthage dans leur bataille avec la République romaine pendant la Seconde Guerre punique . Il est largement considéré comme l'un des plus grands commandants militaires de l'histoire.







  La Musique Tunisienne tradition et modernité


La musique tunisienne est un ensemble de musiques influencées par le métissage d'une population essentiellement arabe issue des Berbères avec les différents vagues musicales issues des occupants de ce pays (colonisateurs ou immigrants puniques : vandales, romains, turcs, andalous, français, italiens, russes, etc.). Elle a été également influencée par la chanson foundou et le zindali, constituant les deux principales formes musicales populaire de ce pays. La musique tunisienne a toujours affirmé un caractère récréatif. Elle a souffert néanmoins d'une incommunicabilité entre la théorie et la pratique à cause de l'absence d'une notation unifiée. Ces deux phénomènes ont été perçus comme une entrave au développement de la musique comme art indépendant en Tunisie. 

Bien que la musique tunisienne est différente des autres pays du Maghreb. Ne serait-ce que par son rythme qui est différent du rythme algérien ou marocain. Les rythmes Fazzenie, Souga et Jerbi n'existent qu'en Tunisie, c'est une particularité. (propos de Kaouthar Bardi)
Cette musique s'insère par ses caractères dans la mouvance des musiques dites « orientales » et constitue une synthèse entre le fonds culturel propre du pays et des apports exogènes principalement andalous et orientaux. 

A la croisée entre l'Orient et l'Occident, la Méditerranée et l'Afrique, la Tunisie a toujours été un pays de brassages, de diffusion et de rayonnement au niveau de la musique. 

Cette musique se caractérise par la variété de ses modes et par ses rythmes spécifiques qui se distinguent nettement de ceux d'autres pays culturellement proches. Des formes musicales dont la Nouba, le Muwashshah, le zajal et le foundou constituent l'essentiel du patrimoine musical tunisien connu sous le nom de Malouf. 

Les instruments principaux de la musique tunisienne traditionnelle
oud : luth composé de cinq doubles cordes : sol la ré sol do 
Qanûn : Cithare à vingt-six triples cordes 
rebab : (rebek) ancêtre du violon 
nay : simple flûte en roseau 
naqarat : deux petites timbales jouées à l'aide de deux baguettes 
Derbouka : peau de chèvre tendue sur poterie. 



L'oud, ud ou outi, est un instrument de musique à cordes pincées très répandu dans les pays arabes, en Turquie, en Grèce et en Arménie. 
Son nom vient de l'arabe al-oud (le bois), transformé en Europe en laute, alaude, laud, liuto, luth.

L'oud a pris définitivement sa forme actuelle au début du IXe siècle. 
La caisse était faite de barres de bois contraint en forme de voûte qui pourraient être l'origine du nom oud puisque le mot signifie bois ou bâton et que la table était elle aussi faite en bois (à l'opposé des tables en peau des luths plus anciens).
Le qanûn aussi transcrit kanoun, kanun, kanonaki, qanoun, quanoun, kalong) est un instrument à cordes pincées de la famille des cithares sur table, très répandu dans les pays du Moyen-Orient.

Le qanûn avait alors une caisse de résonance aux formes variées (rectangle, triangle ou trapèze) sur laquelle étaient posées des cordes en boyau soutenues, à la droite de l’instrument, par un chevalet en contact avec la table d'harmonie (en bois) et rattachées, à sa gauche, à des chevilles (malawi en arabe) pour permettre l’accordage.


Le terme rabâb ou rubāb, robâb, rebâb, rubob et rawap désigne deux grandes familles d'instruments à cordes dont la table d'harmonie est une peau. Le terme est attesté dès le Xe siècle chez le musicologue Farabi. 

On distinguera les vièles, instruments à cordes frottées d'une part, et les luths, instruments à cordes pincées, d'autre part. Tous ces instruments se sont répandus dans le monde musulman

Seul instrument à vent joué dans la musique arabe, le nay est considéré comme le plus parfait des instruments à vent. Par son timbre riche en harmoniques, moelleux et légèrement voilé, ses sons se rapprochent, plus que ceux de tout autre instrument, des sons de la voix humaine. 

Malgré sa structure relativement simple, le nay occupe dans le monde arabe-musulman une place privilégiée en tant qu'instrument d'orchestre et de solo et ce, grâce à sa sonorité brillante. 



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Top artistes de tunisie




Lotfi Bouchnak (né le 18 janvier 1954) est un chanteur, joueur de oud, compositeur et personnalité publique tunisien. Il est considéré comme l'un des meilleurs compositeurs et chanteurs du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et du monde arabe et a été surnommé « Pavarotti » en Tunisie. Il a également participé à des séries télévisées et des films tunisiens  Maktoob, sondouk sehri et Nouba


HEDI JWOUINI




LOTFI JORMENA:


MUSIQUE TUNISIENNE:








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